Into the Wild est un film lancé en 2007 par le réalisateur américain Sean Penn. Il est adapté de l’œuvre littéraire éponyme écrite en 1996 par Jon Krakauer. Il connait un franc succès avec 82% de critiques positives (Rotten Tomatoes) et une note moyenne de 73/100 (Metacritic). Le film a en outre remporté de nombreuses distinctions, notamment le prix de la meilleure chanson originale aux Golden Globes de 2008, celui du meilleur film aux Gotham Awards, celui du meilleur film en langue étrangère au Mostra de cinéma de São Paulo et le prix du jury au Festival international du film de Rome. Il a été nominé aux Oscars du cinéma et figure sur notre liste des must see. Poursuivez la lecture pour plus de détails.

Déroulement de Into the Wild

Into the Wild raconte l’histoire d’un jeune homme qui en a marre des compromis et contraintes de la vie à laquelle il a été habitué depuis son enfance. Christopher McCandless a envie de se découvrir et de vivre des sensations fortes dans ce qu’il considère comme la vraie vie. Lors d’un dîner avec ses parents qui célèbrent l’obtention de son diplôme, il prend la décision de tout abandonner littéralement et de faire le grand saut. Sans prévenir personne, il se débarrasse de ses papiers et de son argent, puis part en voiture pour un long périple qui l’emmènera vers l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota et le Colorado. Enchainant de petits jobs afin de trouver de quoi se nourrir et financer son voyage, il arrive bientôt aux frontières du Mexique et décide soudain de bifurquer vers l’Alaska. Là-bas, il trouve refuge dans un vieux bus et y séjourne 100 jours pendant lesquels il médite profondément. Cela lui permettra de trouver la paix qu’il recherchait, et il y passe ensuite 2 années de pur bonheur.

Il décide ensuite de retourner chez lui, mais le cours de la rivière est entre temps monté, ce qui l’oblige à attendre des conditions plus favorables. A court de provisions, il se sustente par erreur avec des graines empoisonnées de Hedysarum boreale. Comprenant qu’il va mourir, il se plonge dans une dernière méditation qui lui fait comprendre qu’une vie de solitude n’est pas la meilleure option. Il se rend compte qu’il est passé à côté de belles amitiés et d’expériences humaines chaleureuses au cours de son voyage et qu’il était aveuglé par sa recherche de l’idéal. Avant de mourir, il laissera sur une page d’un livre qui l’a marqué, l’inscription « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ».

Distribution

L’adaptation cinématographique de Into the Wild est une franche réussite à cause du choix des paysages et du scénario fidèlement retranscrit, mais aussi et surtout à cause des acteurs de qualité qu’elle fait intervenir. On retrouve ainsi dans le rôle principal de Christopher McCandless Emile Hirsch, William Hurt, Marcia Gay Harden et Jena Malone qui jouent respectivement Walt, Billie et Carine McCandless, Catherine Keener et Brian Dierker (Jan la hippie et son ami Rainey), Vince Vaughn qui joue Wayne Westerberg et Kristen Stewart qui fait Tracy.